[Revue de presse] C’est la reprise

*

Au menu de cette rentrée : de l’intelligence artificielle, des voitures autonomes et un point d’avancée sur la Bigbrowserisation du monde.

*

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

*

L’intelligence artificielle se déploie progressivement dans l’offre grand public des entreprises privées :

  • Google a lancé cette semaine son application de messagerie Allo. Elle intègre des fonctionnalité d’encryption, des stickers ou encore des options de format des messages. S’appuyant sur du machine learning, elle est capable de suggérer des réponses textes et images aux messages reçus par l’utilisateur. Pour lire le test complet de l’équipe de Pixels, c’est ici.
  • Salesforce a récemment annoncé le lancement d’Einstein, une plateforme d’intelligence artificielle qui s’intégrera à ses principaux produits de Cloud. En se concentrant sur le deep learning, le machine learning ou encore les analyses prédictives, Salesforce veut pouvoir créer des parcours individualisés pour chaque utilisateur, et ainsi faire une concurrence directe à Microsoft, IBM ou Google.
 *

VEHICULES AUTONOMES / VOITURES ELECTRIQUES

 *
*
  • Alors que Lyft annonce qu’il atteindra une flotte de 100% de voitures autonomes pour 2021, l’administration Obama vient de publier un guide des bonnes pratiques destiné à encadrer le déploiement et la commercialisation des véhicules autonomes. Il sera notamment demandé aux constructeurs de partager avec les autorités publiques les données relatives à leur technologie avant des tests en situation réelle.
  • Côté français, une ordonnance permettant aux constructeurs automobiles de tester leurs véhicules autonomes a été adoptée le 3 août dernier – sans pour autant définir de cadre légal strict.
  • Et si l’arrivée des véhicules autonomes annonçait la fin des infractions au code de la route ? Sur Slate, le journaliste John Frank Weaver a répertorié  les  6 types d’infractions qui pourraient conduire à l’arrestation de voitures sans conducteur.
  • Apple serait actuellement en discussion pour entrer au capital de McLaren. Il s’agirait pour la firme d’accélérer ses projets automobiles, dont un retard d’au moins un an avait été annoncé fin juillet.
 Bonus : on parle beaucoup de voitures autonomes mais il à noter que des bateaux sans conducteur seront bientôt en test dans les canaux d’Amsterdam.
*
 *
*

CENSURES ET BIGBROWSERISATION DU MONDE

*
 *
  • Belle illustration de l’effet Streisand : YouTube a été accusé de censure envers Laetitia Nadji, une YouTubeuse invitée à interviwer Jean-Claude Junker lors d’une session diffusée en direct sur la plateforme. Jugeant les questions qu’elle avait préparées inadaptées, un responsable de YouTube a tenté de faire pression sur elle dans une séquence enregistrée par un proche et ensuite mise en ligne sur sa chaîne.
  • Publiée sur Reddit, une fuite des noms de domaines a permis de mettre au jour l’Internet nord-coréen composé de… 28 sites au total. Quelques liens sont inaccessibles mais on y découvre par exemple un site de recettes de cuisines, un réseau social, ou encore le site d’une compagnie d’assurance.
  • Après l’échec cuisant des Google Glass, Snapchat a annoncé la sortie de ses lunettes “Spectacles” pour l’automne – et le changement de son nom pour Snap, Inc. 
*
*
*
Advertisements
[Revue de presse] C’est la reprise

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s